Maintien optimal de l’étanchéité et de la durabilité de votre revêtement de toiture

L’entretien professionnel de votre toiture : la meilleure façon de prolonger sa durée de vie

Nos spécialistes vous renseignent sur l’importance de l’entretien d’une toiture. Il est crucial de la confier à un professionnel qui saura établir les actions à être prise pour assurer sa durabilité et éviter également le pire. Une toiture bien entretenue est une toiture qui résiste!


Aujourd’hui, seriez-vous en mesure d’affirmer que votre toiture est en bon état? Chez AP Toitures et Fils Inc., spécialistes des toits en bardeaux d’asphalte dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal (West Island), nous désirons vous renseigner sur l’importance que vous devriez accorder à l’entretien annuel de votre toiture par un professionnel afin d’éviter les pires ennuis…


Quels sont les avantages de confier l’entretien de ma toiture à un maître couvreur? 

En faisant affaire avec un couvreur professionnel pour l’entretien périodique de votre toiture, vous vous assurez de prolonger sa durée de vie. Mais ce n’est pas tout! L’entretien préventif comporte d’autres avantages fort intéressants, dont ceux-ci :

  • Un maintien optimal de l’étanchéité et de la durabilité de votre revêtement de toiture (bardeaux d’asphalte, membrane pour toit plat);
  • La prévention des infiltrations d’eau;
  • Une meilleure qualité de l’air intérieur;
  • Une meilleure efficacité énergétique de votre bâtiment (moins de frais de chauffage ou de climatisation);
  • Un confort supérieur;
  • La diminution ou la suppression des risques de réparations urgentes (et souvent dispendieuses!).
L’entretien professionnel de votre toiture en 2 étapes : inspection et réparation… si nécessaire!
À l’aide de jumelles ou en grimpant en bordure du toit, vous pouvez repérer certains bardeaux endommagés, mais pour être vraiment à l’abri des infiltrations d’eau, rien ne vaut une inspection professionnelle. Un expert peut reconnaître la moindre anomalie qui pourrait rendre votre toiture vulnérable, notamment 


  • Une fissure dans la membrane;
  • Des bardeaux ondulés, effrités, mal posés;
  • Un conduit de drain bouché;
  • Une mauvaise isolation;
  • Une conception du toit déficiente;
  • De la vermiculite;
  • Des solins rouillés.
En confiant l’entretien annuel de votre toiture à un couvreur professionnel, vous pourrez entreprendre des réparations ciblées qui permettront d’éviter que la situation ne se détériore.

Quel est le meilleur moment pour l’inspection, l’entretien et la réparation de ma toiture?
Ne remettez jamais à demain ce qui peut être fait aujourd’hui! Évidemment, il est préférable d’attendre que l’hiver soit passé pour procéder à l’inspection et à l’entretien de votre toiture. Toutefois, sachez qu’il est possible d’effectuer des réparations urgentes en toute saison!

Chez AP Toitures et Fils Inc., nous recommandons à nos clients de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (West Island, Dollard-des-Ormeaux, Beaconsfield…) de voir à l’entretien, à la réparation et à la rénovation de leur toiture (bardeaux d’asphalte, gravier, membrane élastomère…) entre les mois de mars et de mai ou entre les mois de septembre et de novembre. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir une estimation gratuite et sans obligation!